Qu'est-ce que le projet "La Bièvre léthargique" ?
La Bièvre léthargique est le chapitre 2 qui succède L’éveil de La Bièvre. Ce second volet interroge l'esthétique qui naîtrait de l’inondation du Mobilier national et de la Manufacture des Gobelins à travers deux productions issues des savoir-faire séculaires du site : ciselure et tissage de haute-lisse. Il s'agit d'interroger de manière poétique et dystopique la perception que nous avons des collections Second Empire du Mobilier national. L'aspect évolutif narratif sous-tend le projet pour générer deux objets.
Nos pièces de diplôme ont pour source d'inspiration deux objets décoratifs de style Second Empire issus des collections du Mobilier national : le lustre à 6 lumière de style Louis XVI et la soierie de style Napoléon III. Ces objets, passés à travers le prisme de la dystopie, traduisent la nouvelle esthétique créée par l’inondation de la Bièvre et son retrait.
Si La Bièvre mouvementée reflète les productions, cette dernière est léthargique : endormie, engourdie, les motifs agités sont cristallisés dans deux productions qui nécessitent un temps de fabrication long. La condition pour évoquer le mouvement sans qu’il se retrouve figé dans sa forme finale se trouverait-elle alors dans la matérialisation des motifs ? Ceux-ci devraient-ils prendre vie sur des matériaux, eux aussi, en mouvement ? In fine, pour ne pas retomber dans l’aspect figé des motifs et formes des objets du Second Empire, les motifs en mouvement doivent-ils être dessinés, tissés, imprimés, sur des matériaux vivants ?
En effet, la force de notre projet est de le considérer en tant que processus créatif pouvant constituer un espace entier. Travailler la plasticité de l’inondation comme nous l’avons fait avec Tony, Louis et Tiphaine peut être prolongé par d’autres principes, sur d’autres objets, faisant potentiellement appel à d’autres savoir-faire.