LE COLLECTIF CERASTES

Le collectif Cerastes est né en Octobre 2020.
Dans le cadre du Master 2 Design Création Projet Transdisciplinaire, Cerastes investit de son projet Réveillée, Inondé, Cristallisés la salle aux tomettes du pavillon d'Angiviller, au sein de l'enclos des Gobelins.
Cerastes est cimenté par notre goût commun pour la fiction et la pratique plastique. Notre projet est narratif, immersif, poétique, aquatique. À travers le prisme de la dystopie, nous plongeons le regardeur dans une identité sensible, expérimental et dérangeante profondément ancré dans son lieu de résidence : le Mobilier National.
Le travail du collectif, composé de Margot Michel et Daphné Somoza Sternis, s'articule en deux chapitres : Chapitre 1 - l’Éveil de la Bièvre et Chapitre 2 – La Bièvre léthargique.
Le Chapitre 1 - l’Éveil de la Bièvre, nous a conduit à mêler rédaction, illustration et modélisation pour les mettre au service d'un premier projet vidéographique composé de trois chapitres, avec trois fins possibles
Daphné Somoza Sternis

Bac STD2A
Lycée J-P Vernant,
Sèvres 2013-2016
BTS Design Communication
Espace et Volume
École Boulle, Paris 2016-2018
DSAA Espace Événementiel
et Médiation
École Boulle, Paris 2018-2020
Master 2 Design Création
Projet Transdisciplinarité
CÉSAAP-CNAM, Paris 2020-2021
Pour le Chapitre 2, la Bièvre léthargique, le collectif imagine quelle esthétique serait générée par l'inondation du Mobilier national, et transmet sa vision à travers l'exploration de deux savoir-faire intrinsèques au Mobilier national : le tissage de haute lisse et la ciselure.
La pratique de ces deux métiers d'art a permis d'hybrider nos pratiques de designers avec la découverte de ces savoir-faire.
Pour Margot, précision, force et travail de la ligne font écho à sa pratique du graphisme et de l'illustration.
Pour Daphné, patience, mémoire des gestes et touché de la laine résonnent avec son appétence pour le travail de la matière : terre, plâtre et textile.
Dès le début du projet, les rencontres marquèrent le travail du collectif : rencontres d'objets dans les réserves du Mobilier national grâce aux conservateurs. Découvertes des ateliers, jusqu'au savoir-faire qui seront injectés dans la production des objets de diplômes. Recherches colorées au magasin de l'atelier de Savonnerie.
Création des objets finaux avec Louis Biron et Tiphaine Cailloux.
Merci à eux, et bonne plongée,
dans la Bièvre tourmentée.
Margot Michel

Bac ES Option Arts Plastiques
Gymnase Jean Sturm,
Strasbourg 2012-2015
MàNAA
Lycée Le Corbusier,
Illkirch 2015-2016
BTS Design Graphique Imprimés
Lycée Le Corbusier,
Illkirch 2016 - 2018
DSAA Espace Événementiel
et Médiation
École Boulle, Paris 2018-2020
Master 2 Design Création
Projet Transdisciplinarité
CÉSAAP-CNAM, Paris 2020-2021
